Problèmes, arnaque, vol, agression

 

Concernant les problèmes

La Tanzanie est un merveilleux pays où l’hospitalité est de règle. Cependant, l’arrivée soudaine du tourisme provoque malentendus et frictions. Les différences entre nous autres voyageurs et la population qui habite sur place est plus que flagrante. Nous serons très vite repérés à cause de notre couleur de peau.
 
Agressions

Ne pas sortir, ni se promener seul(e) le soir dans la ville.

Certaines villes sont plus réputées que d’autres en ce qui concerne les agressions (Dar es Salaam, Arusha).

UTILISEZ TOUJOURS UN TAXI le soir ou la nuit et ne prenez pas n’importe qui en stop. Discutez toujours le prix de la course au départ et ne payer qu’une fois arrivé après avoir récupéré vos bagages

Arnaques

Tout dépend où vous vous rendrez, mais les arnaques sont également monnaie courante. Le principe vieux comme le monde consiste tout simplement à gagner la confiance de la personne.

ATTENTION, certains seront prêts à vous raconter n’importe quoi !!!

Comportement

Evitez les démonstrations amoureuses en public. Se tenir par la main ou par l’épaule, ça va. S’embrasser à pleine bouche, même si le « French Kiss » en fait toujours rêver certains, c’est choquant.

Même chose pour la tenue vestimentaire, surtout en zones rurales et/ou musulmanes. Pas de shorts très court, et surtout pas de top ou de débardeur de même nature. Homme ou femmes, essayez de porter des vêtements au genoux ou juste au-dessus, pas à mi-cuisses..

Respectez la façon de vivre des Tanzaniens, ils vous respecteront en retour. Choquer ne paye pas et ne fait que provoquer un peu plus d’incompréhension et d’antagonisme.

au coeur de la ville

 

Beaucoup de conseils sur cette page sont donnés par Mwalimu (qui signifie « professeur » en swahili), personne résidente à Zanzibar

Drogue

Comme partout, et bien entendu interdit. Le fait de s’y risquer vous ferait goûter les pires cauchemars en tous les sens du terme.

Location

Si vous louez une voiture, vérifiez la validité de l’assurance et de la « road licence ». Vérifiez aussi si la personne qui loue est habilitée à le faire.

Photographies

ATTENTION, en général à ce que vous prenez en photos. Il est formellement interdit de prendre en photos certains établissements, casernes… Cela peut très vite dégénérer dans certains cas.

Demandez la permission aux gens de les photographier quand cela est possible. Certains vous demanderont de les payer, certains accepteront gentiment, certains refuseront surtout en zones musulmanes. Les gens ne sont pas des singes…

Ne promettez pas d’envoyer les photos même si vous êtes sincères. Sur 100 qui promettent, 1 seul le fera… Pris par le tourbillon du retour, vous oublierez ou vous aurez perdu l’adresse… Alors, après avoir espéré en vain une lettre d’Europe ou d’ailleurs, on refuse la photo où on demande à être payé.

L’arnaque n’est pas que d’un seul côté !!!

 
 

Policiers

Le salaire de ces fonctionnaires comme beaucoup d’autres professions n’est pas franchement à son plus haut niveau. C’est pourquoi, toutes ces personnes n’attendront qu’une seule occasion, c’est à dire que vous soyez en infraction !!!. D’une manière ou d’une autre.

Précautions

Faites des photocopies de votre passeport, de votre carte d’identitéet de votre billet d’avion. N’oubliez pas le numéro de téléphone pour bloquer une carte bancaire en cas de perte ou de vol. Essayez de répartir tout ça dans différents bagages

Bien entendu, ne conservez pas les photocopies avec les originaux. Ces photocopies vous seront des plus utiles si vous perdez tout. Cela facilitera l’obtention d’un « pass » à l’ambassade de France pour sortir du pays sans passeport.

Il y a un consul honoraire pour la France à Arusha et un consulat dans l’enceinte de l’ambassade de France à Dar es Salaam.

 

Vol

Nombreux sont les pickpockets dans les villes. Leurs lieux favoris sont bien entendu un peu partout, mais surtout dans les bus ou dans des endroits qui sont le plus généralement bondés et tout simplement dans la rue. Dans tous les cas, sachez être discret. Ne rien faire apparaître comme montre, bijoux…

L’idéal est d’avoir des poches invisibles à bande velcro (placées sous les vêtements). Ne suscitez pas la tentation et évitez les provocations inutiles

Laissez vos affaires dans le coffre de l’hôtel ainsi que votre chambre fermée à clé. ATTENTION, tous les hôtels n’ont pas la même réputation et la même honneteté.

Quel que soit le véhicule utilisé, taxi ou voiture de location, verrouillez les portes de l’intérieur si vous avez des bagages, même si ce n’est qu’un petit sac à dos où
un sac à main. Un embouteillage, on ouvre la porte, on attrape le sac et c’est parti… avec si possible passeports, billets d’avion, etc…

 

WebAnalytics - AT Internet


Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

option