C’est comme dans LE ROI LION

 

Lever de soleil...

Le lendemain matin à 7h00, petit tour dans la réserve pour une heure de photographies. Comme par magie, la lumière du matin fait ressortir toutes les couleurs de la savane. J’avais hâte de découvrir cela dans le MARA mais cela nous indiquait que notre safari se finissait bien trop rapidement pour cette partie tout au moins.

Vous comprendrez très vite malgré vous cette réflexion lorsque votre tour viendra d’être là-bas.

Cliquez sur ce lien pour vous retrouver au début de ce récit de voyage

 

Les photographies reproduites sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs. La reproduction par n’importe quels moyens que ce soit sans l’accord de l’auteur est illicite !

Photo un peu agrandie Superbe, mais exige une connexion rapide (ADSL)

 

3 heures de route ou « tape-cul » nous séparent désormais du Masai Mara.

Tout au long de ce parcours chaotique, nous avons croisé une multitude de gamins nous saluant de leur plus grand sourire.

Si vous partez au Kenya, pensez à prendre quelques stylos… ça peut paraître un peu bête mais ça leur sert énormément !!!

stylo

 

 

 

bas débit Haut débit

En effet, depuis les dernières élections, l’école primaire est gratuite pour tous, les études secondaires sont payantes mais les fournitures scolaires restent hors de prix !!!

Comment pouvoir oublier ces paysages somptueux ?

Le chemin qui passe par la montagne jusqu’au village de Narok est horrible mais le paysage est à couper le souffle.

 

Narok

En passant par Narok

Narok

Paysage de Narok

bas débit Haut débit
bas débit Haut débit
bas débit Haut débit
bas débit Haut débit

Sur la route qui nous mène dans le Mara , nous nous arrêtons dans un village Masai bas débit Haut débit

Village masaï

Cette tribu de nomades vit dans un village barricadé par des branches d’acacias, des bouses recouvrent le sol déclenchant des rigolades quand ils nous voient essayer d’éviter l’inévitable…Pour eux, le pied droit ou gauche, c’est que du bonheur !!!!

Ils ne restent que 4 à 6 ans dans le même village. Ma théorie qui n’engage que moi, c’est qu’au bout de 4 ans de bouses de vaches, l’herbe commence à manquer dans le village !!!!!

Contre 1500 KSH, une danse de bienvenue nous montre à quel point ces gens sont impressionnants et beaux avec leurs parures de perles et leurs tissus.Nous sommes conviés à entrer dans leurs maisons… bas débit Haut débit

L’armature en bois est recouverte de bouses et de pailles séchées, à l’intérieur il fait frais mais c’est enfumé (malgré le trou de 20 cm pour évacuer la fumée) car un feu couve constamment.

La place est restreinte : deux couches, un endroit pour la « salle de vie »et un enclos pour les veaux les empêchant ainsi de téter leurs mères. Ces dernières resteront dehors dans le village la nuit.

On nous explique aussi que les jeunes sont aptes à garder le troupeau vers l’âge de 6 ans, ces bergers partent seuls à des kilomètres du village.

parure masaï

Quand on sait que des bêtes comme des lions peuvent se balader pas loin… !!! mais eux disent qu’avec une bonne lance et une sagaie, pas de soucis…

danse masaï

masaï

un bout de bois pour le feu

bas débit Haut débit
bas débit Haut débit
bas débit Haut débit

La danse des guerriers, vous savez le « jumping » – une danse à couper le souffle – la détente sèche de ces athlètes est impressionnante.

Masai Mara, enfin..

Le roi lion...

Ca va en faire rire plus d’un, mais la première image de cette plaine verdoyante avec ses grandes girafes (au moins dix) ses éléphants, ça m’a fait penser au ROI LION.

Et oui, la télé ne rend pas du tout l’ampleur de ce site. Même mon National Géographique préféré ne m’avait pas préparé à un tel spectacle!!!

C’est énorme, avec les pluies de décembre, le paysage est verdoyant.

Nous n’étions pas au bout de nos surprises !!!

l’image est Copyright Disney et n’est là que pour illustrer le propos

Après une heure de recherche… Nous apercevons un gros 4X4 posé dans les hautes herbes. Là, un garde nous montre à une centaine de mètres un tas d’herbes plus haut que les autres…

Après une approche silencieuse, une petite tête………de Guépard !!!!!

tête de guépard...

Famille guépard...

bas débit Haut débit
bas débit Haut débit

J’étais subjugué : cinq petits et la mère. Difficile de prendre des clichés car la petite famille dormait dans ces hautes herbes. Nous étions obligés de rester à distance raisonnable pour ne pas les déranger.

 

Plus tard dans la soirée : le Mara Serena Lodge !!

Imaginez : la plaine du Mara de chaque côté de l’hôtel, en dessous de nous…

La vue est imprenable et plus tard dans la nuit nos rêves se trouvent être bercés par les bruits du crépuscule. On pouvait entendre des zèbres , des lions…

C’est vraiment la plus belle chose qui m’ai été donner de voir et d’entendre!!!

la nuit, on entend...

…mais c’était sans compter sur la journée du lundi.

Lundi 6H30

Cette journée restera gravée dans ma mémoire et sur mon mur.

Après une heure de recherche et le sauvetage de nos amis embourbés dans un passage d’eau, nos guides nous conduisent sur les lieux où la vie d’un gnou vient de basculer. En arrivant sur le site, des lionnes continuent à harceler un troupeau, la stratégie est impeccable.

Une à droite, une à gauche et deux qui percent au centre. Magnifique…!!!

Mais la surprise vient de la carcasse de la bête. En effet, la troupe qui a tué le gnou s’est faite chasser par une autre et pour asseoir sa supériorité, un lion rugit de tout son coffre à 2 mètres de nous.

 

A deux mètres de nous...

Il rugit vers nous...

Je viens de

comrendre

le mot

« adrénaline« …
bas débit Haut débit
bas débit Haut débit

Dans un moment de stress, j’essaye de fermer ma vitre…ERREUR, le lion se retourne et rugit de plus belle. Tout le monde dans le bus s’assoie bouche bée…Puis, il se retourne et prouve encore une fois qu’il est le maître !!!

C’est un spectacle absolument inoubliable surtout lorsque l’on sait que la nature ne donnera pas sa chance à tous…Certains malheureusement ne se relèveront jamais.

A l'affût...

Le lion garde sa place

Même les charognards sont là...

bas débit Haut débit
bas débit Haut débit
bas débit Haut débit

La troupe se démène à empêcher les chacals et autres vautours de piller la carcasse. Personne ne touche au butin, pour le moment on s’observe. La troupe de lionnes, qui a tué le gnou, se trouve un peu plus haut sur les hauteurs. Elles sont 3 mères et leurs petits…qui devront attendre une nouvelle proie.

J’ai pris mes plus beaux clichés ce jour là (c’est pourquoi, ils resteront gravés sur mon mur !!!)

Dans l'eau

ou dans la boue

bas débit Haut débit
bas débit Haut débit

Nous avons aussi longé la rivière Mara ou des hippos et crocos se faisaient dorer la pilule dans l’eau marron et bouillonnante.

A la frontière

Après le petit déjeuner, départ pour le Sarova Mara Lodge.

Sur la route se trouvent des éléphants ou encore des zèbres sillonnant la savane.

Nous faisons un petit tour du côté de la frontière tanzanienne où se déploie devant nos yeux le fameux Seregenti.

 
 
bas débit Haut débit

Le seul animal qui manque à notre tableau est le Léopard !! Peut être demain…Mais 30 minutes plus tard, un bus est scotché sous un arbre à saucisses…enfin, le Léopard ??

Et bien non, deux lionnes se reposent dans cet arbre très curieux…

bas débit Haut débit

Tant pis !! Mais vraiment, même si je ne vois pas le léopard, le Masai Mara nous a déjà gâté.

Moi qui ne dormais plus la nuit de peur de ne pas voir d’animaux, j’étais servi !

Au milieu d'un arbre à saucisses...

Notre prochaine destination sera un logement sous la tente…!!!

Mais attention, quelle tente…!!! Les « murs et le toit » sont en toiles mais une armature en bois vient couvrir le tout…

…comprenant une salle de bains également : énorme !!!

Notre plus beau lodge

Côté salle de bain

La chambre

bas débit Haut débit
bas débit Haut débit
bas débit Haut débit

LE PLUS BEAU LODGE DU VOYAGE !!!

 

MardiLa Journée sera consacrée à la route jusqu’à l’aéroport de Nairobi pour Mombasa… Nous nous éloignons petit à petit, doucement, le coeur gros mais une chose est sûre :

Coucher de soleil

Il va nous manquer celui-là…

Bilan de ce safari : En tout point, ce fût génial, nous avons eu la chance d’admirer beaucoup d’animaux et surtout de voir une chasse, de contempler le Masai Mara dans toute sa splendeur.

Grâce à notre guide Adoillo, des moments intenses, de magnifiques choses car les guides sont constamment en relation radio pour débusquer les animaux. Adoillo a même fait des détours pour nous trouver le fameux Léopard.

Je le remercie vraiment pour son professionnalisme !!!

La suite de notre voyage : Mombasa, Wasini, Tiwi Beach… Quelques photos souvenirs nous rappelant des souvenirs extraordianires !!!

————————————-

 

 

Quels souvenirs...

Sur l'eau

Des souvenirs inoubliables

Un véritable plat

bas débit Haut débit
bas débit Haut débit
bas débit Haut débit
bas débit Haut débit

N’hésitez pas à venir dialoguer avec nous de ce récit sur notre espace réservé du forum. Nous n’avons besoin que d’une chose : en parler mais surtout ne pas l’oublier.

 

Si vous désirez également nous raconter votre récit de voyage ou carnet de route et n’avez pas de site web, aucun problème, Kenya-Tanzanie.com est là pour vous y aider.

 

WebAnalytics - AT Internet


Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

option