Genesis 2, France 5 & Mark Jenkins

 

Genesis II, et l’homme créa la nature

 

Quel est le point de départ de la série ?

Le projet du parc Meru est le fruit d’une collaboration étroite entre le Kenya Wild life Service et des organismes français, l’Agence Française de Développement et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et doit beaucoup à l’énergie et l’acharnement d’un homme :

Mark Jenkins.

 

Mark Jenkins

Les photographies reproduites sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs. La reproduction par n’importe quels moyens que ce soit sans l’accord de l’auteur est illicite !

 

Photo un peu agrandie Superbe, mais exige une connexion rapide (ADSL)
——————

 

Depuis 2000, le gouvernement Kenyan injecte des subsides pour restaurer le parc, victime de la sécheresse et en proie à l’insécurité qui sévit dans la région suite au conflit somalien.

En 2002, l’AFD et le FFEM ont investi pour une restauration complète du parc, dans le cadre d’un projet de développement intégré : reconstitution et renforcement de l’écosystème, réimplantation de nouvelles populations animales, reconstruction des infrastructures touristiques.

L’objectif étant de permettre une rapide autonomie financière et un développement local qui bénéficie aux populations de la région…

Comment s’est décidé ce projet d’émission ? Qui en est à l’origine ?

Il y a maintenant plus de 3 ans, Frédéric Lepage de la société de production Télé Images Nature rencontre Muriel Rosé, responsable des documentaires à France 5 et lui présente son projet de filmer cette aventure. Producteur et auteur de la série Frédéric Lepage est un habitué de l’Afrique, c’est lui le créateur des « Chroniques de l’Afrique sauvage », qui ont fait date dans l’animalier.

Combien de personnes ont participé à la réalisation de la série ? Comment s’est déroulé le tournage ?

En plein tournage

Les réalisateurs, Laurent Frappat et Jean-Baptiste Erreca, présents en alternance à Meru, se relaient avec deux équipes de tournage pendant deux ans, à raison de 5 à 6 semaines sur place, suivies de périodes de montage.

Les premiers épisodes sont déjà presque montés alors que les dernières images sont filmées au début du printemps 2004

Les équipes de tournage sont légères, 6 à 7 personnes, et le matériel utilisé est très perfectionné, ce qui nécessite beaucoup de précautions. Mais les images tournées sont de qualité cinématographique. Voici quelques impressions des deux réalisateurs :

Jean-Baptiste Erreca : « Ce tournage a été difficile. Il fallait compter 4 à 5 heures de route pour filmer la moindre scène ».

Laurent Frappat : « Il fallait aussi que l’on soit en permanence sur le qui-vive. Nous ne devions jamais perdre la trace de Mark Jenkins, ce qui n’était pas chose aisée, tant cet homme est occupé. »

LF : « Mark Jenkins a dit que nous avions participé au projet. Je pense plus humblement que nous en avons été les témoins privilégiés. On a seulement peut-être, parfois, fait accélérer les choses. »

Ne pas perdre de vue les moments importants !!!

Propos recueillis par La rédaction du magazine des programmes de France 5 Un programme ambitieux comme Genesis II doit avoir du succès. Quelles ont été les retombées de la série en terme d’audience ?

Un peu de ce que l'on ne voit jamais sur le petit écran...

La série a été diffusée pendant l’été du 17 juillet au 28 août, tous les samedis et les lundis après-midi. L’audience a été relativement bonne, compte tenu des événements télévisuels estivaux, JO, tour de France.

Pour exemple, lors de la diffusion du premier épisode « Au premier jour », le samedi 17 juillet à 18h, la part d’audience était de 7, 4%, alors que la chaîne a recueilli en moyenne 5,9% sur le mois d’août.

Le site a-t-il bien marché lui aussi ? Combien de personnes se connectent par jour ?

Sur 2 mois environ, l’ensemble du mini-site Genesis II a bénéficié de 20 000 visites avec 450 000 pages vues.

Quelle partie du site est la plus visitée ? La partie du site la plus consultée est la page des jeux ! Avec un jeu-concours qui propose comme gain un voyage au Kenya ou des DVD de la série, et le jeu interactif, qui plait visiblement beaucoup aux parents et aux enfants.

Attention, le jeu-concours se clôt le 15 septembre, il reste encore quelques jours pour gagner !!!

Les vidéos tirées de la série, qui sont de bonne qualité sont aussi très regardées.

Vue d'ensemble du site...
Vue séparée comme sur le site...

La série n’est plus diffusée depuis début septembre, que se passe-t-il pour le site ?

Le site est conçu pour durer, car la série va certainement être rediffusée un jour ! En attendant, on peut donc voir et revoir les vidéos, ou encore s’amuser à gérer le parc avec le jeu interactif !

Plus encore, si la série couvre une période de deux ans, le site se fait aujourd’hui le relais de la vie du parc. Nous publions des nouvelles régulières de Meru, qui nous sont envoyées directement par Mark Jenkins, le directeur du parc. Nous pensons continuer en 2005.

Site de Genesis II
Paysage du parc Meru au Kenya
Un travail au quotidien

 

En primeur, voici quelques infos : des rhinocéros noirs seront introduits à la mi-septembre dans le sanctuaire des rhinos. Des nouveaux étalons, qui étaient adolescents à leur arrivée dans le parc font désormais la loi chez les zèbres de Grévy… La saison touristique a été bonne, malgré la sécheresse et de graves problèmes avec les pasteurs. Nous attendons d’ici fin septembre des résultats chiffrés pour cette saison.

Ecrire au parc Meru

Pour ceux désirant se renseigner sur l’accès à Meru et le logement à Meru : voir sur le site du KWS. http://www.kws.org/ (pages en anglais)

Aux commandes, toujours prêt à décoller Nous voulons de par cette page contribuer à notre façon à vous dire merci.

Merci pour nous avoir fait rêver

Vous toutes et tous qui de loin comme de près avez participer à cette série. Grâce à vous, nous savons que Méru est présent.

 

Avec tous nos voeux pour que l’action entreprise à Méru continue sur sa lancée…

Vous aussi avez effectué un voyage, safari, trek… au kenya, en Tanzanie ou à Zanzibar. Vous avez réalisé un site web et désirez paraître dans cette rubrique, alors, contactez-nous.

 

WebAnalytics - AT Internet

Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

option