Légendes Africaines de Christian Bourrier

 

LEGENDES AFRICAINES,

une bande dessinée inédite de CHRISTIAN BOURRIER, qui a pour décor le massaï mara, les plaines, hauts plateaux et savanes du KENYA…

Christian, je t’avais déjà, il y a quelques années, consacré un reportage sur nos pages pour raconter ton safari au Kenya, tu nous avais parlé de ton idée de concevoir une bande dessinée en rapport avec ce voyage. C’est maintenant chose faite…

Couverture du livre "Légendes africaines"  

Oui, je me souviens, c’était en 2003. Depuis, j’ai fait en 2007 un autre voyage en Tanzanie, qui m’a permis de me replonger dans l’ambiance et la magie de l’Afrique et de finir mon travail sur les légendes africaines.

Tu as également réalisé pour notre site quelques dessins d’animaux à colorier :
pour les enfants

Sans oublier le jeu des différences

Coloriages pour enfants

 

C’est vrai que j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. Quelques scènes ou dessins sont d’ailleurs inspirés de la BD, et inversement.

Merci en tout cas pour ta contribution… qui a fait, nous ne pouvons que le reconnaître, la notoriété de notre site…

Merci à toi Denis !

 

J’aimerais maintenant que tu nous parles des Légendes africaines dont le titre est déjà évocateur ! Peux-tu nous en faire un synopsis ?

Oui, il s’agit d’une bd d’aventure en couleurs tous publics. J’ai tenté d’y intégrer de l’humour, de la dérision, une pointe de philosophie et un soupçon d’étrange ainsi que de fiction. Il y est question aussi du point de vue animal envers l’humain… Mais sans animosité !

C’est un groupe de six touristes français qui participent à un safari photo au Kenya, accompagnés d’un guide et d’un chauffeur local, comme dans la plupart des safaris. Et à l’insu des touristes, les animaux dialoguent entre eux. Deux babouins en particulier, Babook et Cinok, sont devenus quelque peu philosophes…

Quand au lion Kraal, personnage clé de l’histoire, il remue ciel et terre pour organiser son propre couronnement. Il y a bien sûr aussi des Massaïs, plutôt sympathiques et pittoresques, dont certains s’expriment par dictons improvisés. L’action se déroule dans les hauts plateaux du Kenya et notamment la région du Massaï Mara.

Tu savais donc déjà dessiner avant d’entreprendre les légendes africaines. Quel a été ton parcours ?

Une année d’une école d’arts appliqués, 3 ans à l’école supérieure d’art moderne de Paris, et une année aux beaux arts de Paris également.

En fait, j’ai surtout pratiqué autrefois la peinture surréaliste et abstraite et j’ai fait par la suite quelques essais de bandes dessinées et participé à des concours…

Peux-tu nous dire quelle est ta technique de dessin et colorisation ?

Mes planches sont d’abord dessinées au crayon et encrées sur support papier puis colorisées et finalisées sur ordinateur. J’ai employé parallèlement d’autres techniques, comme par exemple une tablette graphique ou des effets numériques à l’aide d’un logiciel approprié.

 

 
une fresque animalière

Ci-dessus : Au dessus de l’auteur, on aperçoit le début d’une fresque animalière qui mesure en réalité cinq mètres de longueur

Comment t’es venue l’idée d’écrire cette histoire en bande dessinée ?

Après mon séjour au Kenya qui m’a fasciné, j’ai d’abord fait le montage de mes vidéos et photos et j’ai conçu mon site safari au Kenya qui y est consacré. Puis je suis entré dans une association de bédéistes et me suis mis aussitôt à l’œuvre pour imaginer une histoire, créer le story-board et la dessiner.

Roquebrune-sur-argens

Séance de dédicaces au festival de bandes dessinées de Roquebrune-sur-argens dans le var le 12 et 13 Août 2009

Combien de temps as-tu passé à l’élaboration des légendes africaines ? Environ deux années pour le projet de départ, c’est à dire écrire le scénario, établir le story-board, faire le dessin au crayon, repasser à l’encre et enfin coloriser l’ensemble sur le PC. Mais j’ai ensuite passé un an de plus à redessiner les 25 premières planches et quelques autres qui ne me paraissaient pas de bonne qualité.

Afin d’obtenir un récit homogène, j’ai également modifié des planches dont le sens de lecture n’était pas adapté, j’ai ravivé des planches un peu ternes et au final, corrigé le lettrage, la forme des bulles et quelques erreurs de texte.

Impressionnant !!! Euh… oui !

Non, en fait j’ai aussi ajouté quelques pages de bonus, des dessins au crayon brut pour la plupart ou juste encrés, et deux ou trois petites illustrations en couleur, toujours sur le thème des animaux d’Afrique… Je vois que tu y a beaucoup travaillé ! C’est une véritable passion chez toi…

C’est à dire que ça l’est devenu avec le temps… Je me suis pris au jeu peu à peu, les pages se sont alignées, la BD a pris forme et j’ai eu de plus en plus envie de la finir.

Il faut dire que j’ai été encouragé à le faire à l’époque par nos amis du forum comme par exemple la fameuse Jambodany, l’incontournable Didier dit « le ratel », qui a d’ailleurs déjà acquis un exemplaire des légendes africaines, l’aviateur écologiste Bubu2, Freefox le spécialiste animalier, Ephémère l’étudiante qui a d’ailleurs quitté le forum pour partir étudier en Afrique… et bien d’autres

Elaboration du projet

Toi-même bien sûr aussi Denis, qui me promettait un reportage avec interview, j’ai failli t’oublier…

Hé Hé ! c’est vrai que ça fait un bout de temps qu’on en avait parlé et à vrai dire je ne pensais plus vraiment te voir revenir sur nos pages…

Ce qui m’a également beaucoup aidé, c’est la fréquentation d’un très bon site francophone de dessinateurs bédéistes où j’ai reçu d’assez bonnes critiques sur mon avant-projet des Légendes Africaines… Beaucoup des membres de ce site sont d’ailleurs venus rejoindre notre association de BD « Bdmonazur » et nous participons maintenant à beaucoup de festivals en France.

Une autre page à découvrir

As-tu d’autres projets pour l’avenir ?

J’en ai beaucoup, reste à savoir si j’aurai le temps d’y parvenir… Tout d’abord trouver un éditeur car pour l’instant l’ouvrage est à compte d’auteur. Par conséquent l’acquéreur aura une BD cent pour cent libre, indépendante et originale entre les mains et actuellement introuvable en rayons commerciaux, avec malgré tout un code barre ISBN.

Oui, sinon j’ai bien d’autres scénarios en vue , presque trop… Par exemple dans la série des légendes, légendes aborigènes ou amazoniennes me plairait bien… Et j’aimerais aussi fonder avec un ami une maison d’édition associative.

Dans quel style peut-on situer cette bande dessinée ?

L’aspect graphique est plutôt de forme alternative, bien que restant dans les limites du classique.

On n’est pas si loin de l’univers de Tintin mais en bien moins conventionnel quand même… Le contraste entre le noir et blanc pour les aventuriers et les couleurs pour les Massaïs, les paysages et les animaux, par exemple, crée un univers un peu à part…

Pour conclure, que voudrais-tu ajouter Christian, pour tes lecteurs ? Juste que j’ai réalisé les légendes africaines avec grand plaisir et détermination, la même sans doute que celle qui nous pousse à partir vers l’Afrique, le Kenya, la Tanzanie et leurs fabuleux paysages, pour y rencontrer les ethnies mythiques et les mystérieux animaux. Et le message ultime de cette aventure est qu’il faut préserver encore et toujours cette terre de nos origines, pour qu’elle reste vierge à jamais. Tu as bien raison, le message est enregistré…

…et en ce qui concerne les caractéristiques techniques de l’ouvrage ?

On peut préciser que le format est un 20,99 sur 29,7 cm sur 72 pages dont 7 planches de bonus. Pour les connaisseurs, la reliure est un dos carré collé, encre intérieure et extérieure pleines-couleurs.

chaussons du Père Noël chaussons du Père Noël

Christian, en cette fin d’année 2009 qui s’achève, c’est avec plaisir que je publie comme promis ton interview. Ton ouvrage tombe à pic à qui veut offrir un superbe cadeau de noël se rapportant à ces contrées. Quant à moi, après réception de ton ouvrage dédicacé et réglé comme tout à chacun, mon plus beau cadeau envers toi et ton site serait que grâce à nos pages…

…dans tes souliers au matin du 25/12, tu y trouves pourquoi pas l’adresse… ( d’un éditeur tant attendu !!! )

Avec tous mes voeux et toute mon amitié => le site / commander la bd

 

WebAnalytics - AT Internet


Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

option