SAFARIS-PHOTOS AFRICAINS

 

SAFARIS-PHOTOS AFRICAINS

Votre site « Safaris-photos africains », encore un carnet de voyages ?

Non, pas du tout ! Bien sûr, ce site n’aurait pas existé si je n’avais pas fait moi-même de nombreux safaris-photos, mais je n’ai pas voulu réaliser un compte rendu de mes voyages en Afrique, pas plus que n’ai raconté sur le Net les voyages que j’ai pu faire sur d’autres continents.

Ce que j’ai souhaité réaliser, c’est un site qui serait de nature à aider les internautes qui envisagent de faire un safari-photo. Image format réduit Image grand format

Safaris photos africains

Vous pensez qu’on a besoin d’une aide ?

Je le crois, ce genre de voyage est coûteux, souvent c’est une expérience qu’on ne tente qu’une fois dans sa vie et il ne faut pas se tromper, d’autant que les erreurs que l’on peut commettre sont nombreuses.

Guépard - Safaris photos africains

Donnez-nous des exemples !!!

Il faut longuement réfléchir à ce que l’on attend de ce genre de voyage. Est-ce que l’on souhaite voir certains animaux en particulier ? Est-ce que l’on est prêt à abandonner le confort habituel ?

Quel budget peut-on consacrer à ce projet ? Les réponses à ces questions vont déterminer la destination et conditionner l’organisation du voyage.

Image format réduit Image grand format

Y compris le choix du pays ?

Bien sûr, avec un gros budget et une recherche de confort maximum, on choisira sans doute l’Afrique du Sud et les Parcs Nationaux du Kruger. Les amateurs d’authenticité, de naturel et de « sauvage » regretteront les clôtures, les pistes trop « routières », l’intervention humaine souvent trop visible…

Alors, les aventuriers choisiront le delta de l’Okavango au Botswana. Enfin ceux qui cherchent un bon rapport qualité prix opteront pour le Kenya ou pour la Tanzanie (un peu plus chère) ; là, ils trouveront un excellent accueil, un confort très satisfaisant et une extraordinaire concentration animale ainsi qu’une très grande variété de la faune.

Kenya Tanzanie, c’est le duo gagnant ?

Tous les pays que je signale (une dizaine), ont leur charme et mériteraient une visite !

Mais il est vrai que le Kenya et la Tanzanie demeurent des valeurs sûres qu’on peut recommander sans risque, même à ceux qui détestent l’aventure et l’inconfort.

Image format réduit

Zèbres - Safaris photos africains

Et entre les deux, vous risqueriez-vous à indiquer une préférence ?

Honnêtement, c’est très difficile, car ces deux pays sont vraiment magnifiques. Allez, jouons au jeu des plus et des moins :
 

KENYA

Eléphant - Safaris photos africains

LES PLUS :

  • un grand nombre d’espèces faciles à observer (Maasai Mara bien sûr mais aussi Tsavo, Amboseli, Nakuru, Samburu…),
  • Hébergement en général satisfaisant (parfois un peu vieillissant),
  • Prix compétitifs,
  • Possibilité de trouver assez facilement des pisteurs parlant français,
  • Pisteurs très dévoués, souvent prêts à sortir des pistes pour vous rapprocher des animaux.

Image format réduit Image grand format

LES MOINS :

  • Grand nombre de touristes (il n’est jamais agréable de retrouver 10 ou 12 véhicules autour d’un lion en train de dormir),
  • Les pisteurs très dévoués, sortent des pistes et contribuent à la dégradation du biotope.

 

Gnous et Zèbres - Safaris photos africains

 

TANZANIE

LES PLUS :

  • un grand nombre d’espèces faciles à observer (N’gorongoro bien sûr mais aussi Serengeti, Manayra, Tarangire…),
  • Hébergement en général très satisfaisant (la Tanzanie s’est lancée dans le tourisme plus tard que le Kenya, les équipements sont plus récents),
  • Prix un peu plus élevés,
  • Pisteurs très dévoués, généralement respectueux du biotope.
  • Image format réduit

Girafe - Safaris photos africains

LES MOINS :

  • Grand nombre de touristes (particulièrement sur le site du N’gorongoro),
  • Il est assez difficile de trouver des chauffeurs-pisteurs maîtrisant bien la langue française (évolution favorable depuis quelques années).
En conclusion, à chacun de choisir, mais vraiment, l’idéal,

c’est de pouvoir faire les deux !

 

A part des conseils, que peut-on trouver dans votre site ?

Outre la description des principaux Parcs Nationaux, la plus grande partie du site présente les animaux que l’on aura sans doute la chance de rencontrer au cours d’un safari : photos, vidéo, description, aire de répartition, biotope, empreinte ; c’est je crois assez complet et utile, autant avant le départ, pour une familiarisation, qu’au retour pour une bonne exploitation des trésors rapportés !

Buffles - Safaris photos africains

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer et à améliorer ce site ?

Certainement pas des raisons financières, il n’y a pas de publicité et je ne vends rien ! En fait, je dois reconnaître que les heures passées à la conception et à la réalisation du site, c’est en quelque sorte le prolongement de mes voyages et une façon de revivre de merveilleux moments.

Si en plus je rends un peu service à mes visiteurs, alors je suis très satisfait.

L’idéal serait que, revenus de leur safari-photo, ces internautes me fassent part de leurs souvenirs, voire m’adressent pourquoi pas quelques photos, je ne réclame pas d’autre récompense !

Joël CHABOT

Merci Joël concernant ce reportage et dans l’instant présent, laissez-moi vous souhaiter que votre idéal devienne réalité. Vos pages sont agréables à l’oeil et les vidéos insérées sauront séduire les internautes venant de notre site.

http://www.safaris-photosafricains.fr

Vous aussi avez effectué un voyage, safari, trek… au kenya, en Tanzanie ou à Zanzibar. Vous avez réalisé un site web et désirez paraître dans cette rubrique, alors, contactez-nous.

 

WebAnalytics - AT Internet


Laisser une réponse

obligatoire

obligatoire

option