Les photographies reproduites sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs. La reproduction par n’importe quels moyens que ce soit sans l’accord de l’auteur est illicite !
Notre Itinéraire :
1er jour : 2e jour : 3e jour : 4e jour : 5e jour : 6e jour : 7e jour : 8e jour : 9e jour : 10e jour : 11e jour : 12e jour : 13e jour : 14e jour : 15e jour : 16e jour : |
Paris – Nairobi. Vol de nuit Nakuru – Naivasha Masaï Mara Masaï Mara Nairobi Amboseli Lac Manyara (Tanzanie) Serengeti Serengeti Ngorongoro Ngorongoro Arusha Tsavo (Kenya) Mombasa Mombasa Mombasa-Paris |
1er Jour
C’est le grand jour ! Paris Orly embarquement pour un vol de nuit sur Boeing 747 de Corsair.
2e jour
L’Afrique, le Kenya, nous y sommes enfin, il est très tôt environ 4 h du matin heure locale, nous débarquons à Nairobi.
C’est le premier contact avec notre guide, Amos de la société POLLMANS et le reste du groupe, nous serons huit à effectuer notre safari.
Nous prenons la route en direction de Nakuru, vers le nord, ce qui nous frappe ce sont les paysages très verts. Le brouillard (par endroit) et l’humidité !!!!!
Bref, il ne fait pas chaud et nous enfilons pulls et blousons. A ce moment là nous nous disons que nous avons peut être été optimiste en ce qui concerne nos valises (tee-shirt, débardeurs, short etc. etc.). En fait c’est la saison chaude et sèche, et ce micro climat est le fait de col en altitude et en allant vers le sud nos choix vestimentaires s’avéreront les bons.
Le lac et le parc national de Nakuru
Un lac de 62 km² enserré dans le parc, sanctuaire ornithologique (400 espèces d’oiseaux) mais aussi lieu privilégié pour observer les rhinocéros blancs, moins nombreux et plus gros que les noirs.
On rencontre aussi des girafes de Rothschild, zèbres, buffles, waterbucks, babouins, autruches, etc…
Très peu de lions et de léopards et aucun éléphant dans le parc. A noter c’est le seul parc Kenyan à être entièrement clôturé pour protéger la réintroduction des rhinos. Les pistes du parc sont très bonnes.
Cette première journée de safari fut merveilleuse.
Les yeux encore pleins d’images sublimes nous reprenons la route en fin d’après-midi en direction de Naivasha ou nous passerons la nuit au Naivasha Sopa Lodge.
3e et 4e jour
Après le petit déjeuner nous partons pour la fameuse et mythique réserve de Masaï Mara.
Lieu idéal pour découvrir les « Big five » ou « cinq grands » : éléphant, buffle, lion, rhinocéros et léopard.
Et là, une fois arrivés, le choc ! Des paysages à couper le souffle, des animaux par milliers, les guerriers Masaï, le ciel bleu azur, le paradis sur terre.
Nous assistons à des scènes marquantes de vie sauvage…
|
Nous visitons un village Massaï.
Photo souvenir
Il faudrait des pages et des pages pour vous raconter le Mara et même celles-ci ne suffiraient pas, n’arriveraient pas à décrire tant de beauté.
Nous avons séjourné au Mara Sopa Lodge.
5e jour
Après un safari photo matinal suivi d’un copieux petit déjeuner au Lodge, nous faisons nos adieux au Mara et prenons la route en direction de Nairobi.
Nairobi grande ville africaine et capitale du Kenya, à notre avis ne présente guère d’intérêt touristique. C’est malgré tout, une étape obligatoire dans un circuit.
Nous avons dîné au célèbre restaurant Carnivore, à ne pas manquer si vous venez à Nairobi. Au menu du jour, en plat exotique : crocodile, autruche, chameau, antilope et autres curiosités locales. Un enfer pour Carol, ovo-lacto-végétarienne convaincue, une découverte pour moi carnivore impénitent.
6e jour
Départ pour Amboseli après le petit déjeuner.
A la suite d’une longue route, je devrai dire une longue piste, nous nous installons au pied du Kilimandjaro au Amboseli Sopa Lodge.
Le parc national d’Amboseli est le plus vieux du Kenya et le deuxième le plus visité après le Masaï Mara.
« Et toujours la masse colossale du Kilimandjaro, sommé de ses neiges, veillait sur les espaces brûlants et sauvages. Les bêtes étaient partout. Jamais je n’avais vu galoper autant de zèbres. bondir tant de gazelles. »
Joseph Kessel, Le Lion
7e jour
En route pour la Tanzanie vers Namanga : passage de la frontière Tanzanienne avec changement de véhicule et de chauffeur. Nous faisons nos adieux à Amos notre guide et très bon chauffeur qui fut très compétent, serviable, attentionné et nous a appris de nombreuses choses sur son pays et sa population.
Nous avons un nouveau guide anglophone Joseph de la société Rangers Safaris.
Puis, nous continuons vers Arusha et après la pause déjeuner vers le Lac Manyara et là nous nous installons au Lake Manyara Hôtel.
En langue Massaï manyara signifie
« le lieu où deux êtres se rencontrent »
En fin d’après midi Safari autour du Lac Manyara.
Le lac Manyara est une étape obligatoire pour la plupart des safaris partant d’Arusha pour se rendre au Ngorongoro et au Serengeti.
La faune est assez riche et variée. L’hippo pool ou bassin aux hippopotames est le principal attrait du parc.
Le paysage est changeant avec une forêt tropicale à l’entrée, la savane à la sortie de celle-ci et le lac au milieu.
Direction le 8ème jour pour continuer ce carnet de route